Critique de frandj

L'ignoble personnage - inventé il y a fort longtemps par Tabary - est devenu presque légendaire. Il s'agit du vizir Iznogoud qui, comme chacun le sait, a une seule obsession: devenir calife à la place du calife. Par d'innombrables manoeuvres (qui se veulent machiavéliques… mais s'avèrent ridicules), il tente répétitivement d'éliminer son souverain. Et ici, dans ce 26ème album (!), il a une motivation supplémentaire: le sultan Pullmankar, ami du calife, veut sa mort. Pour empêcher ce funeste destin, le vizir va chercher un nouveau moyen pour sauver sa peau et devenir calife: ce sera au "salon de la magie" à Bagdad. Il y sera évidemment accompagné de son "adjoint" rigolard Dilat Larath.
Bien sûr, c'est une BD complètement déjantée, décousue, parsemés de lourds clins d'œil; les personnages (notamment Dilat Larath) s'adressent directement au lecteur ou au dessinateur. L'atmosphère loufoque et bon enfant d'un tel album est plutôt sympathique. Je le lis avec le sourire, mais je n'en fais pas mes choux gras.