AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
13 décembre 2023
Je le disais la dernière fois, ce n'est pas une série qui restera dans les mémoires même si formellement elle n'est pas mal faite, la preuve lorsque j'ai pris ce tome, j'ai d'abord eu un temps où je ne me rappelais plus avoir lu le précédent et où j'étais un peu perdue… Pas sûre que ce soit bon signe.

Je prends effectivement plaisir graphiquement à suivre les combats, qui ont du charme dans la mise en scène très léchée et pleine d'inventivité de Yûki Tabata. C'est beau, c'est vivant, la magie est joliment mise en scène dans ces attaques variées et évolutives, et la touche de noirceur portée par des proches des héros est bien menée ici et apporte réellement quelque chose. Cependant, ce n'est que ça. le tome est un tome entier de combats où on prend son pied à les voir combattre mais c'est tout. Il n'y a pas de fulgurance narrative ou graphique. C'est juste du plaisir pour les fans et moi j'attends plus.

Le scénario est quasi inexistant. On a notre duo de héros Asta et Yuno qui se battent chacun contre une figure qui compte pour eux et qui a été travestie par l'ennemi, mais l'auteur peine à aller plus loin. Il nous montre surtout leurs super pouvoirs et leur grosse évolution à chacun, surtout à Yuno. On est sur le pouvoir de l'amitié et du travail, pas désagréable en soi mais il manque quelque chose… J'ai l'impression que l'auteur joue plus sur l'impressionnant, à l'image du débarquement des anges dans le monde qu'on est habitués à suivre, où se placent face à eux tous les mages qu'on connaît. Ok, ça va être un gros combat et alors ? J'espère vraiment qu'on delà des belles mises en scène et des dessins classes, on va avoir plus, parce que ça sent l'emballement final et ça manque de profondeur et d'impact.

Certes, j'ai aimé suivre Asta dans le monde de Yami qui rappelle le Japon ancien. J'ai aimé le voir lutter contre ses sentiments et contre celle qui fut une mère pour lui. C'était encore mieux de se placer aux côtés de Yuno qui a connu un power-up de fou et affronte son ennemi tel un Empereur-mage avec des pouvoirs incroyables aidé par son esprit du vent. Tout comme j'aime la dramaturgie et la peur qui s'empare des autres mages face à la déferlante qui les frappe. Morgen notamment est frappé de plein fouet et aura un beau moment héroïque. Mais il faut dépasser cela et creuser les psychologies et le scénario, que diable !

Joli tome de combats pour les amateurs du genre qui en prendront plein les mirettes à travers des duels de qualité graphiquement parlant. C'est également un tome où le scénario est aussi mince que du papier à cigarette et ajouté à des personnages assez lisses et stéréotypés, ça commence à faire tâche alors que la série approche son climax final. C'est joli, c'est fun, c'est plein de combats mais ça manque cruellement d'impact et de profondeur à nouveau pour rester dans les annales.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}