Critique de Marie-Nel

J'ai découvert ce roman grâce à une amie, et je l'en remercie, car c'est vraiment une très belle découverte !
J'ai tout de suite été charmée par la couverture et le résumé était vraiment très prenant, plein d'interrogations et m'a donné vraiment envie d'en savoir plus. Je ne vais pas vous parler plus de l'histoire, je ne voudrais pas spoiler, le résumé se suffit en lui-même.
Tout le roman est raconté du point de vue d'un garçon, de sa petite enfance à sa vie d'adulte. Sa vie avec ses parents, son frère, son animal de compagnie. Sa vision sur ce que font les grandes personnes, sa vie à l'école, tout ce qu'il ressent face à eux, à ce qu'ils font. Toutes les questions qu'il se pose, et un enfant en a beaucoup ! Surtout lorsqu'il est confronté à la maladie, la mort. Ce sont des événements importants dans la vie, et parfois ils arrivent trop tôt et sont sources de regrets. Cet adulte va toujours regretter l'innocence de sa petite enfance.
Que d'émotions à la lecture de cette histoire !! L'auteur, grâce à un bon style, m'a emmenée dans la vie de ce petit garçon et je l'ai suivi dans toute sa vie, j'ai traversé les épreuves de la vie avec lui, me suis posée moi-même des questions, tout comme lui. J'ai complètement été happée, et les mots, les pages défilent si vite.
Je suis ressortie à la fin de ma lecture bouleversée, car cela a fait revivre en moi plein de moments importants dans ma vie, tout est remonté à la surface, j'ai été très émue. Ce pourrait être un livre philosophique ! En tout cas, je retiens une chose à la fin de cette très belle histoire, c'est qu'il faut toujours prendre le temps de dire aux gens auxquels on tient qu'on les aime, on remet souvent à plus tard et on a tort ! La discussion, aussi, est très importante elle aussi, ne pas laisser des ombres ternir nos relations, et enfin, se dire que malheureusement la vie ne tient qu'à un fil, mais elle est comme ça, il faut faire avec, donc autant le faire bien pour ne pas vivre avec des regrets.
Je tiens vraiment à remercier Sébastien Tache, l'auteur de ce roman vraiment très riche émotionnellement et qui fait vraiment réfléchir. Un nouvel auteur à suivre.