Critique de miriam

Nina rentre à Abidjan pour les funérailles de son père, le Docteur Kouadio Yao, avec le regret de n'avoir pas pu assister à ses derniers instants. Son père ne l'encourageait pas à rentrer en côte d'Ivoire déchirée par la guerre civile.

La famille n'est pas un vain mot en Afrique, proche ou étendue, tous participent aux cérémonies en formant un véritable comité de campagne, accueil, transport, restauration....Nina n'est donc pas isolée dans son deuil. Elle doit toutefois se plier à la coutume, aux exigences des anciens du village qui repoussent la date de l'enterrement. Déchargée des corvées matérielles, son rôle consiste à mettre de l'ordre dans les papiers de son père.

Elle en profite pour retrouver les albums-photos de famille, les carnets intimes du père, d'évoquer sa soeur Gabrielle dont l'absence est pesante. Elle va faire des découvertes déstabilisantes: une femme prétendra que son fils est le fils du docteur, Nina accueillera volontiers ce demi- frère, mais d'autres se présenteront. le médecin, étudiant à Paris, époux d'une femme française menait une vie de polygame au su de tous, sauf de sa femme et de ses filles qui ne se doutaient de rien.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..