Critique de LePamplemousse

Cette série en 4 volumes nous parle de l'homosexualité et de la façon dont elle est perçue au Japon, de nos jours.
A travers l'histoire d'un homme, un Canadien, qui vient faire une sorte de pèlerinage dans le pays d'origine de son défunt mari, l'auteur aborde des thèmes actuels et ce, de façon tendre, avec beaucoup de sensibilité et d'humour.
Les personnages principaux sont des personnes modernes, ouvertes, mais qui ont grandi avec une certaine idée de ce qu'est l'homosexualité.
Les dialogues sont justes, les réflexions intérieures reflètent bien l'état d'esprit des proches d'une personne homosexuelle, on ressent bien le tabou qu'est encore l'homosexualité au Japon et la façon dont les homosexuels sont encore rejetés, mais aussi la volonté de comprendre et d'accepter.
Le fait qu'une enfant soit présente tout au long de l'histoire montre aussi comment les enfants sont prêts à accepter que l'amour puisse se conjuguer de différentes façons, à condition de n'être pas trop influencés par leurs parents aux idées parfois rétrogrades.
J'ai beaucoup aimé cette série que j'ai trouvé intelligente, fraîche et pleine de finesse, véhiculant un très beau message d'acceptation de l'autre dans tous les sens du terme.