Critique de florencem

Les seconds tomes sont toujours un peu délicats car ils ont la lourde tâche de maintenir le lecteur dans l'histoire et de les pousser à poursuivre après l'étape de découverte. Ici Mi Tagawa réussit son pari en introduisant une toute autre dimension à son histoire autant sur le plan des personnages que de son univers. Et cela semble être très prometteur pour la suite !

Après la disparition de Manpachi, les loups et Senzo partent à sa recherche. On retrouve la même dynamique que dans le premier tome : Tachibana arrondit les angles avec sa bonne humeur légendaire, tandis que Mikumo a toujours de la rancoeur pour le renard noir. Mais je trouve ces deux comportements très intéressants dans le sens où comme le lecteur, Tachibana croit en la rédemption de Senzo, mais Mikumo lui nous rappelle toujours que l'esprit renard était loin d'être quelqu'un de bon, et qu'il faut garder cela à l'esprit.

Le parallèle entre les vies de Senzo et Manpachi est encore présent. En découvrant un peu plus du passé du renard, on comprend combien deux destins semblables peuvent changer radicalement en fonction des personnes qui nous entourent. Je trouve cruel que certains dieux aient rejeté le renardeau sans lui laisser le bénéfice du doute. Manpachi vit la même chose, mais encore une fois, grâce à son entourage, les choses évoluent différemment. J'en viens à penser que la déesse du Soleil ne cherche pas seulement à donner une seconde chance à Senzo mais à réparer ce qui lui est arrivé.

La seconde partie du tome continue à nous en apprendre plus sur le côté métamorphe de nos héros. Je trouve l'idée très sympathique car cela nous permet d'avoir un lien avec le monde des hommes. On voit de plus en plus d'esprits différents ainsi que des divinités mais leurs existences sont selon moi intrinsèquement liées à celles des humaines. En plus voir Manpachi et Senzo en humain est absolument adorable ! Je ne m'imaginais pas Senzo comme cela d'ailleurs, mais j'avoue que j'aime le choix de Mi Tagawa. Un passage m'a marqué, même s'il est très court, d'ailleurs. Senzo semble avoir honte de son passé. Encore un indice qui prouve qu'il change doucement. J'adore ce genre de petits détails.

Là où la mangaka nous offre encore plus de nouveauté, c'est au niveau de l'ambiance avec cette seconde partie. On a un côté thriller, plus sombre qui change totalement du côté mignon qu'amène Manpachi ou Tachibana. Et franchement, j'attends beaucoup de cette nouvelle ambiance. le fait de balancer entre la douceur et le côté familiale tout en occultant pas la noirceur du monde est plus qu'intéressant. Je ne m'y attendais pas du tout, et c'est une excellente surprise.

Un petit bonus nous attend à la fin de ce second tome du Renard et le petit tanuki avec des scénettes de la vie quotidienne de nos héros. Choupinou à souhait, ce qui permet de finir sa lecture avec un grand sourire. Et j'en redemande.