Critique de LightandSmell

Vous est-il déjà arrivé d'aimer un aliment au point de ne plus vouloir manger que celui-ci ? C'est ce qui se passe pour Noura, une petite fille qui s'est prise d'un amour immodéré pour la pastèque. de la pastèque au petit-déjeuner, de la pastèque au déjeuner, de la pastèque au goûter, de la pastèque au dîner… Chaque moment de la journée est prétexte à dévorer une belle et juteuse tranche de pastèque.

À l'image de la couverture où l'on découvre Noura la bouche grande ouverte, elle est toujours partante pour dévorer les morceaux de pastèque qui lui passent sous le nez. Mais la modération étant nécessaire en toute chose, elle finira par comprendre, grâce à un étrange rêve, que même si elle aime ce fruit, il ne serait pas bon pour sa santé de s'en nourrir exclusivement.

À travers l'histoire d'une petite fille gourmande, l'auteure nous offre une histoire sympathique qui apprendra aux plus jeunes l'importance d'avoir une alimentation variée. Je ne doute pas que ce petit album sera alors un précieux atout pour les parents désirant aborder ce thème avec leurs enfants.

Quant aux illustrations, elles dégagent une douceur et une luminosité qui devraient plaire à tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes. Joyeuses et colorées, elles invitent à la gourmandise et nous plongent avec délectation dans un récit à la fois réaliste et empreint d'un certain onirisme. C'est beau, c'est pimpant et ça ne peut que donner envie, non pas de suivre le lapin dans le terrier, mais de suivre Noura dans son amour de la pastèque, et sa découverte de ce qui fait une alimentation équilibrée, la variété.

Capture d_écran (18)

En bref, si vous avez envie d'une petite histoire très joliment illustrée et qui traite avec douceur du sujet de l'alimentation et de sa nécessaire diversification, cet album est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..