Critique de mariecloclo

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique, j'en remercie vivement Babelio et les éditions du Mérite.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ; ni le titre "crépuscule", ni la quatrième de couverture évoquant Christine Angot ne donnent une idée exacte du contenu du roman.
En réalité, il s'agit de l'histoire de Takoungne, un jeune Camerounais qui a fui son pays et tente de s'installer en France. Comme il veut obtenir des papiers et le statut de demandeur d'asile, il lui faut rédiger un mémoire et raconter ce qu'il a vécu devant une commission. Il évoque alors son enfance, dans un petit village du Cameroun, son père et ses six épouses, l'école, le travail dans les champs, les rites, les croyances. Tout bascule lorsqu'il découvre ses penchants homosexuels, il est alors considéré comme "un diable", un de ses amants sera lynché jusqu'à ce que mort s'ensuive et lui, il n'a d'autre choix que de s'enfuir, de partir dans une ville plus grande puis de quitter le pays. Il ira au Niger puis en Espagne avant d'arriver en France.
Le style est proche du langage parlé, très imagé, très vivant. ça se lit très facilement, c'est fluide.
Malgré la gravité des faits, il n'y a jamais d'apitoiement, ni de jugement.
C'est un ouvrage touchant, plein de tolérance, un appel à la non-discrimination, qui nous apprend aussi beaucoup sur les traditions africaines ancestrales.
Je vous incite vraiment à le lire, pour moi c'est une belle découverte !
Le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps.