Critique de 5Arabella

Il s'agit d'un recueil de nouvelles, parues surtout dans des revues à l'origine, et qui ont plus ou moins en commun d'évoquer des fantômes dans la trame du récit.

Mais ce point commun est vraiment très léger, et ces récits ne sont pas forcement fantastiques dans le sens où nous l'entendons. Dans la nouvelle la plus longue (et la moins réussie à mon sens) le mot fantôme serait presque abusif. Et puis même quand ils sont là, ces fantômes sont tellement légers, évanescents, fantomatiques, que l'on doute de leur présence et que leur influence est des plus légère. Comme sont évanescentes et arachnéennes ces histoires, contant de subtiles sentiments et sensations. Et qui n'explicitent pas, loin de là, tout ce à quoi nous assistons, un peu à travers un léger rideau, au point ou finalement nous ne sommes pas vraiment sûrs de ce nous avons pu ou pas voir.

Un peu frustrantes par construction, de vraies bulle de savon, ces récits. Mais j'ai aimé les voir flotter un petit moment avant de disparaître, comme elles risquent de disparaître relativement rapidement de ma mémoire. Mais pas sans laisser le souvenir d'une ambiance étrangement agréable.