Critique de Alienor

Rabindranath Tagore (1861 - 1941) est un compositeur, écrivain, dramaturge et philosophe indien dont l'oeuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l'orée du XXe siècle et a été récompensée par le Prix Nobel de littérature en 1913.

Dans ces histoires de fantômes, il nous propose sept nouvelles fantastiques et poétiques à la fois, narrant l'histoire, entre autres, d'un squelette paré de bijoux ou de pierres maléfiques assoiffées de vies humaines. Ma préférence va à la dernière, intitulée « la morte vivante », pour son humour noir. L'auteur nous y raconte en effet les mésaventures d'une femme qui, à la suite d'un malaise, va passer pour morte. Elle n'aura d'autre solution, pour prouver à tous qu'elle est bien vivante, que de mourir enfin.

Je dois avouer, même si je suis toujours heureuse de découvrir un auteur qui m'était jusqu'alors inconnu, que j'ai été un peu déçue par ce livre. Non par sa qualité (la poésie émane de chaque récit), mais parce que je m'attendais à des histoires fantastiques de bout en bout, or ce n'est pas le cas. Ces revenants ne le deviennent qu'à la fin de chaque histoire, après leur décès. le surnaturel ne fait donc que pointer le bout de son nez, or c'est ce que je recherchais en achetant ce recueil.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr