Critique de Sachenka

Autant le dire d'emblée, j'ai été un peu déçu par ce recueil de nouvelles, Histoires de fantômes indiens. Bon, puisque ce recueil date de plus de cent ans et que son auteur n'est nul autre que Rabindranath Tagore, je ne m'attendais pas à lire des intrigues enlevantes ni palpitantes. De frissons, très peu ou bien pas du tout. L'élément surnaturel est assez peu présent dans ces histoires plutôt convenues et prévisibles. Souvent, les fantômes (ou esprits, parfois, ça ressemble plus à une hallucination ou à un souvenir qui hante) n'apparaissaient qu'à la fin et ne constituaient qu'un aspect négligeagle de l'intrigue. À mon avis, l'intérêt de ce recueil, comme c'est le cas des autres recueils de l'auteur, réside dans les descriptions riches et réussies des gens et des moeurs de l'époque. J'arrivais très bien à tout visualiser. Les histoires de Tagore, si elles ne comptent pas toujours parmi les plus fascinantes, constituent un voyage dans le temps à une époque pas trop lointaine mais tellement différente de la nôtre.