Critique de Ninule

Un récit assez court mais dense. le témoignage de Jeanne, qui vit dans une grande précarité malgré que ses deux parents travaillent.
Un tort-le-cou (ça se dit ? Sinon, je viens de l'inventer) à pas mal de préjugés.
Non, on n'est pas nécessairement pauvre parce qu'on est fainéant/dépensier/chômeur professionnel etc...

Les parents de Jeanne triment (elle aussi) mais pour un salaire de misère, les heures sup ne sont pas comptées, les heures de préparation (sa mère distribue des prospectus publicitaires) : aller chercher avec son propre véhicule les journaux et préparer les paquets - non plus

La ddass impose une chambre pour le fils, une chambre pour les filles, avec le mobilier adéquat. Et hop, crédits à la consommation, de peur qu'on leur enlève les enfants ...

Jeanne nous montre l'engrenage dans lequel les personnes en situation de précarité s'enfoncent à cause même de cette précarité.

Un témoignage courageux, intéressant dans un style peu littéraire mais très vrai

Merci à babelio, masse critique et aux éditions Robert Laffont