Critique de Palinette

Capitaine Vertu, de Lucie Taïeb

16.11.2023 ⚖ Entre fraude et vertu, mon coeur balance ⚖

L'histoire :
Après plus de dix années de service acharné, Laure Vertu, capitaine de police exemplaire et enquêtrice hors pair, démissionne brutalement et sans aucune raison apparente, de son poste au sein de la brigade anti-fraude. L'élément déclencheur.?Nul ne le sait...

Cette démission constitue le premier geste d'une série de refus, que la capitaine Vertuchoisit d'opposer au monde tel qu'il est, à ses violences, ses dénis, ses faux espoirs, ses injonctions.

Mon avis:
Je me suis lancée dans ce livre car il est petit et donc assez rapide à lire.
Je n'avais pas lu le résumé et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Et j'en suis restée coite.
J'en ressors avec un sentiment ambivalent.
D'un côté, j'ai aimé l'écriture poétique, émouvante mais pouvant parfois être brute, oscillant entre l'ombre et la lumière.

Mais d'un autre côté je me suis souvent sentie perdue, ne sachant plus où était la réalité, ou débutait le cauchemar.

Il n'est pas évident de comprendre le fonctionnement de la capitaine Vertu, et les raisons de sa démission.
Mais plus qu'une enquête policière, ce livre est un véritable questionnement interne, ainsi que sur la justice de notre société.

Je ne pourrais dire si j'ai aimé ou non, mais en tout cas il se lit vite et pose questionnement.

Et parfois, c'est aussi ça la lecture, nous pousser dans nos retranchements et nous faire voir de nouvelles perspectives...

Un livre qui vous a déjà fait cet effet ambivalent ?