Critique de july57

Un livre que je conseille fortement si vous êtes passionné par la 2ème Guerre mondiale et pour ceux et celles qui, comme moi, essaye de comprendre l'incompréhensible.

"Je vous écris du Vél' d'Hiv" est un recueil de plusieurs lettres qui ont réussies à sortir du Vél' d'Hiv secrètement et qui ont été retrouvées au fil des années et remises au Mémorial de la Shoah.

Dans ces lettres tout est palpable: la peur, l'incompréhension, les conditions de vie abominables. Elles sont le dernier lien fragile, une feuille de papier si légère,qui relit ces déportés à un peu d'humanité et d'espoir, parmi toute cette bestialité qui les entoure.

Ces témoignages sont accompagnés de photos, de dessins, de commentaires, ce qui renforce l'émotion intense provoquée par la lecture de ces correspondances.

Hommes, femmes, enfants, chacun d'entre eux écrit à ses proches afin de les rassurer ou de décrire l'enfer de leur condition de vie au Vél' d'Hiv.

En lisant ces lettres, j'ai eu l'impression troublante d'entrer dans l'histoire de ces déportés pendant un instant...juste le temps de les faire revivre pour ne pas les oublier...
Un livre dont vous ne sortirez pas indemne.