Critique de calypso

Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire n'est pas simplement une biographie mais c'est aussi la déclaration d'un homme à un artiste qu'il admire. L'homme, c'est François Taillandier, ancien professeur de français, écrivain et chroniqueur pour la presse. L'artiste, c'est Edmond Rostand, l'auteur de Cyrano de Bergerac, célèbre mais à la fois méconnu. Ce livre a mûri, longtemps, l'auteur nous révèle qu'il s'était promis de l'écrire un jour, et nous avons aujourd'hui entre les mains un ouvrage passionnant qui serait susceptible de plaire à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la pièce phare d'Edmond Rostand ou tout simplement à l'univers du théâtre. Ici, ce n'est pas simplement la vie d'un écrivain qui est présentée mais surtout celle d'un dramaturge en devenir puis auréolé de succès. Ainsi, toutes les relations avec ses pairs sont disséquées et nous offrent une belle vision de ce qu'est la vie d'un dramaturge. Bien loin du romancier parfois solitaire qui s'isole pour écrire, Edmond Rostand compose pour et avec les autres, les comédiens notamment, à commencer par Coquelin qui se voit soumettre le texte de Cyrano de Bergerac au fur et à mesure de son écriture. Edmond, l'artiste, veut bien faire. Edmond, l'homme, aussi. Il restera cependant un rêveur incompris. François Taillandier nous livre avec passion de nombreuses anecdotes sur Edmond Rostand, j'en connaissais certaines, j'en ignorais d'autres (sa relation avec Anna de Noailles, l'insuccès de sa première pièce qui deviendra une comédie musicale à New-York…) et j'ai pris plaisir à les découvrir. J'ai apprécié également le fait que le biographe n'hésite pas à égratigner gentiment le talent de son idole, notamment lorsqu'il commente avec beaucoup d'humour un poème intitulé « Les cochons roses », on est bien loin alors de la tirade du nez. C'est un livre qui rend un bel hommage au poète qu'était Edmond Rostand, et tous ceux qui ont goûté à ses vers savent que l'hommage est amplement mérité.
Je remercie Babelio et les Editions de l'Observatoire qui m'ont permis de découvrir cette biographie.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..