Critique de SunRead26

Extrait :
La série, le péché de Takopi est en deux volumes, édité chez nous par Pika édition. Vendue comme ayant bouleversée les lecteurs japonais, ma lecture de la série commence donc avec une certaine attente, quelque chose qui marque les esprits notamment. Et pour le coup, on le voit à la couverture, le récit sera très loin d'être joyeux. Il y a quatre personnages importants dans cette histoire, Takopi, Shizuka, Marina et Azuma. Chacun d'eux est important, et leur histoire assez bouleversante.

TW : harcèlement moral/physique, meurtre, suicide, dépression…

Même si je trouve certains points très typiques du Japon, comme par exemple le mari qui va voir des « hôtesse », chose qui n'existe pas en France, on peut facilement faire le parallèle avec d'autres exemples de chez nous. Pour le cas de voir une hôtesse, je dirais que l'équivalent est de mener une double vie, sauf qu'au Japon il l'affiche clairement (preuve que les femmes sont bien dénigrées d'ailleurs). Autre point assez personnel au Japon, cela concerne notamment la garde des enfants, qui je crois est automatiquement attribué à la femme, il n'y a pas de garde alternée comme chez nous. Ce qui fait que l'ancien mari peut ne plus voir ses enfants… et au final, il finit par refonder une famille un peu plus loin, sans jamais revoir ses premiers enfants (je me demande comment se passe l'héritage dans ses cas-là ?). Pour le cas d'Azuma, le fait que sa mère le pousse dans ses études et espère le meilleur, même si c'est très japonais aussi, je pense que cela existe aussi par chez nous. Dans les trois cas, les victimes sont les même : les enfants, pourquoi en faire si vous ne pensez pas à eux ?!?

Pour faire court, la mère de Shizuka est hôtesse… et elle côtoie le père de Marina. La mère de Marina pète un câble, et le mari se justifie (comme une *****) en disant qu'il fait ce qu'il veut de son argent… Résultat des courses, Shizuka qui n'avait plus que sa mère (ses parents ont divorcés) se retrouve le plus souvent toute seule, et Marina voit sa mère tomber dans l'alcool et la violence. Toutes les deux mal dans leur peau à cause de leurs parents irresponsables, Marina finit par harcelée très violemment Shizuka, la considérant comme responsable de la situation de sa famille. C'est là que Takopi arrive, dans toute sa méconnaissance et naïveté, d'ailleurs lui aussi montre une nouvelle fois que les parents sont parfois très égoïstes. Après tout, il est envoyé sur une autre planète alors qu'il ne sait rien d'elle et surtout, qu'il ne connait pas les mauvaises choses… Son innocence et son envie de bien faire sont en totales opposition avec le côté dramatique de l'intrigue.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...