Critique de Melli56

Après le "code Thanatos" qui nous plonge dans les enfers, "Licorne, Merlin & Cie" qui nous emmène chez les fées et les licornes, nous voilà parti.es dans une fantasy-urbaine avec Cedrik, dernier Lion des États-Unis.

Le territoire est divisé entre humains et métamorphes.

Le pacte Gaïa, qui permet la cohabitation entre les deux, est tendu, à la limite de la scission.
En effet, entre les humains qui polluent les terres et les métamorphes qui ont le sentiment de récolter les restes, la tension est palpable entre les deux clans.
Mais est-ce aussi simple que ça ?

Un mystérieux inconnu, O.S., tient un blog dans lequel il relate jour après jour de cette zizanie, ajoutant lui même du feu aux poudres.

Cédrik, notre valeureux Lion, vient tout juste d'être promu Alpha-King du continent, et tient à percer le mystère de ce blogueur qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est très clairement opposé aux métamorphes.

C'est donc dans cette ambiance de thriller-fantastique que Sunny nous emmène dans un univers original entre humains et métamorphes.
Il y a de l'action, des rebondissements, de la tendresse aussi, des prédictions et des découvertes.
Dans cette quête entre forêt, bunker et grandes villes américaines, nos héros vont découvrir que tout n'est pas noir ou blanc.

Le grand plus de ce roman ?
Ses personnages !! Il y en a beaucoup, des ours, des loutres, des tigres, des mercenaires, des militaires,.. mais ils ont tous un quelque chose qui fait que nous nous attachons à eux, et que nous prenons plaisir à les suivre.

Le roman est écrit comme une suite de points de vues entre ces différents personnages, et parfois, le blog d'O.S. s'intercale entre les chapitres, avec les commentaires générés par ses post, ce qui donne un sentiment d'immersion dans l'univers.
J'ai adoré lire les noms des personnes qui commentent le blog, on s'y croirait !!

Je tenais aussi à vous parler du principe du métamorphe (je ne m'y connais pas beaucoup), mais j'ai apprécié le fait que, quand la bête prend le dessus (que l'homme se transforme) c'est l'animal qui s'exprime, c'est SA proie, SA propriété, laissant l'âme humaine au fin fond, c'est l'instinct qui parle, pas l'homme. Et forcement ils se retrouvent nus en reprenant leur apparence humaine, ce qui engendre des scènes assez cocasses.

Il y a encore beaucoup de sujets abordés, mais le message global que j'en retiens est la tolérance et le respect.
Le respect envers son prochain mais aussi envers la planète.