Critique de Pipojo

Cet ouvrage collectif de la maison d'édition Kazé rend hommage aux Japonais victimes de la catastrophe naturelle survenue le 11 mars 2011. Ce recueil, véritable témoignage artistique, est paru un an après le drame. Les bénéfices des ventes sont reversés à la Croix Rouge Japonaise afin de soutenir les victimes.

A travers les huit histoires, le lecteur est plongé au coeur du séisme et du tsunami et de leurs terribles conséquences. Dans Vivre et Tadaima, les auteurs s'interrogent sur le sens à donner à la vie : comment continuer à vivre après la catastrophe ? Celle-ci permet de rapprocher un père et son fils dans le cercle des liens. Deux autres histoires, La survivante et C'est ton tour Gaichi ! témoignent de l'horreur qui surgit dans le quotidien. En effet, dans La survivante, la ville de Sandai est totalement détruite, laissant seule une survivante qui retrouve espoir grâce à un neko (célèbre petit chat), symbole de chance. le manga le symbole de la reconstruction insiste sur le courage des ouvriers qui ont reconstruit l'aéroport de Sendai en dépit du danger et des répliques. L'attachement au pays est aussi souligné dans Un centenaire à Fukushima où un vieil homme refuse de quitter sa terre natale malgré les dangers. Enfin, Un otaku à Sendai interroge le statut de héros : un adolescent qui aime jouer au super-héros revêt son costume de Boomranger Red pour aider les victimes.

Si l'horreur est au coeur de ces histoires, le recueil célèbre le courage et la résilience japonaise. Un ouvrage incontournable qui témoigne de la grande capacité de création des mangakas.