Critique de les203mathoulecteurs

Tout d'abord, avant de lire ce livre, il faut savoir que c'est un manga (donc, il faut le lire à l'envers, ce qui n'est pas si évident qu'il ne pourrait sembler), qu'il est composé de huit histoires imaginées par des auteurs différents, que ces histoires sont toutes introduites par une interview des auteurs, dessinateurs, et metteurs en scènes de ces dernières qui exposent leurs points de vue sur qu'ils pensent du tremblement de terre un an après la catstrophe, ainsi que ce qu'il faisait ce jour de mars 2011, enfin, qu'il est l'aboutissement d'un projet mis en place par les éditions Kazé pour se souvenir de la catastrophe.
Japon, 1 an après, est un documentaire traitant du tremblement de terre ayant eu lieu au Japon en mars 2011. Il est édité chez Kazé et ses auteurs sont très nombreux, étant doné qu'il y a un ou plusieurs auteurs pour chaqune des huit histoires, j'en ferai donc la liste détaillée à la fin du résumé. Les différents auteurs mettent en scène des personnages au moment des faits dans des situations plus ou moins habituelles. Les différentes histoires sont introduites par une interview du ou des auteurs de ses dernières.
J'ai particulièrement apprécié ce livre notamment parce que ça structure m'a semblé très intéressante. Si l'on prend l'exemple de “la survivante” (de Yasmine et Ken Takahashi), une des huit histoire, celle-ci est introduite une interview du dessinateur, suivie de de l'histoire qui raconte, en une énonciation interne, le cheminement de la pensée d'une jeune étudiante de Sendaï découvrant sa ville en ruine, meurtrie par le séisme. Cette histoire montre la psychologie du personnage (grâce à l'énonciation interne), personnage qui est à la fois la jeune étudiante mais qui peut aussi être percut comme une comparaison du japon. On peut aussi présenter “un centenaire à Fukushima” (de Dayhne Binatai et Sudai), qui, elle aussiest introduite par une interview. Elle commence lors de l'évacuation de la ville de fukushima suite à la catastrophe nucléaire lorsqu'un militaire rencontre un homme agé qui ne veut quiter la ville, il commence alors à raconter son histoire (exposant tous les évenements marquant du XIXème siècle au japon), cette histoire renseigne donc particulièrement bien sur l'histoire réssante nipponne.
Je recommanderai effectivement ce livre à d'autre personnes car il m'a renseigné sur la culture nipponne, le choc qu'a créé le séisme dans cet archipel mais aussi sur la façon dont le japon s'est en partie relevé.
Les auteurs sont:
Katsura Takada (“Tadaima”)
Kaede et Mimu Hinata (“Vivre”)
Yasmine et Ken Takahashi (“La survivante”)
Fuji Ma-yu (“C'est ton tour, Gaichi!”)
Dayhne Binatai et Sudai (“Un centenaire à Fukushima”)
Soshiha Kona et Megumi Asada (“Le cercle des liens”)
Tetsuya Kawaishi (“Le symbole de la reconstruction”)
Glou et Amane Asanagi (“Un otaku à Sendai”)