Critique de Lesvoyagesdely

C'est une lecture dense, prenante, intéressante, au coeur de l'Histoire du Japon fin XIXème siècle. Dans ce tome, si nous voyons plusieurs personnages, nous sommes surtout centrés sur Tama qui grandit, et Ganji qui cache un secret.
Quand les temps se font de plus en plus trouble, leurs vies et leurs modes de vie se retrouvent menacés. Ils sont au coeur de la tourmente avec des lendemains plus qu'incertains.
Les bonus inter-chapitres sont toujours aussi instructifs.
Ganji a des soucis, c'est un homme attachant, mais ici il va être mis à mal surtout sur ces convictions. C'est un Kirishitan, mais à cause de l'époque, il fait attention à ce que cela ne
se sache pas, redoute que quelqu'un l'apprenne. Il est chrétien mais c'est mal vu par son gouvernement. Il aura un échange très intéressant avec Yasuke, qui l'est aussi mais de manière plus affichée et vu que lui va avoir des problèmes à cause du gouvernement en place, cela lui pose d'autant plus de tracas. Mais les mots pour en parler à certaines personnes restent coincer dans sa gorge, à qui se fier. Nous en revenons aussi aux croyances, aux cultures, si nous pouvons les nier si cela peut nous sauver, voire même si c'est un faux-semblant, sur l'honnêteté, sur nos choix, et c'est très complexe.
Tama, de son côté grandit. D'autres filles disent qu'elle aura bientôt ces règles, mais elle le nie. Au début, elle parle avec sa broche mais à un moment ne l'entend plus. Des changements s'opèrent en elle qu'elle le veuille ou non et ils sont inéluctables. Elle réfléchit à ce qu'elle voudrait, au contraire de finalement ce qu'elle pourra sans doute avoir. Vu la situation, est-ce qu'elle se battra s'il le faut ? Là aussi avec plusieurs discussions, nous assistons aux choix de chacun, à la confrontation des visions ...
Il y aura divers autres évènements intéressants avec d'autres personnes. La barrière de la langue continue à être bien rendue. Certains outrepassent leurs différences pour vraiment essayer de comprendre l'autre. Mais je vous laisse le plaisir de découvrir les détails.
Il a aussi été très intéressant de mettre un samouraï sur leur route, car il leur parle, cela permet aux différentes parties de voir au-delà de ce qu'on croit savoir de l'autre, et bien sûr que tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier. le shogunat est menacé, les Kirishitan arrêtés, des étrangers ont été tués, etc.
Ils sont au coeur de l'Histoire, assistant à un monde qui change. Ils sont impuissants face à certains évènements, devront faire des choix, tout va être bousculé.