Critique de Bouvy

Shiori, jeune femme japonaise, se réveille un matin en trouvant son mari encore ivre de la veille allongé dans le hall. Elle se drogue aux médocs. Elle décide de fuire cette vie et son mari qui la bat également. Mais la pauvre va descendre aux enfers de l'addiction. Drogue, errance, prostitution, secte, ...

Ce manga nous offre un graphisme extraordinaire mais le scénario est on ne peut plus glauque. L'histoire est un plaidoyer contre toutes les formes de drogues. Il faut dire que l'auteure y met le paquet et les formes. Un peu trop peut-être. Entraîné avec la malheureuse héroïne dans une spirale infernale, abandonnée de tous, c'est les tripes noués que nous partageons sa descente aux enfers. Personne ne l'aide, que du contraire. Toutes les personnes vers qui elle se tourne profitent de ses faiblesses. Elle tombe de Charybde en Scylla. Heureusement et c'est sans doute là qu'est le point positif de cette terrible histoire, il reste toujours l'espoir et une porte de sortie. Mais quel parcours du combattant pour y arriver.

Enfin, pour le scénario et sa noirceur, il faut un moral au beau fixe pour digérer ce livre mais pour la qualité graphique, quel magnifique ouvrage. Nous sommes loin des standards habituels qu'on rencontre généralement dans les mangas. J'ai vraiment envie de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure.