Critique de Osmanthe

Voici un manga bien sombre ! L'héroïne s'appelle Shiori. Son mari boit, est violent, elle cherche à s'échapper par les médicaments, au point de frôler la mort une première fois. Rejoignant sa meilleure amie de jeunesse, elle se laisse entraîner dans la prostitution. Elle retrouve un ancien ami de jeunesse, veuf chargé de famille. Il l'accueille chez lui, mais en fait vite sa bonniche et un objet sexuel. Il est bien heureux de voir Shiori se dévouer pour rembourser ses dettes à lui ! Cet homme ignoble s'avérera s'adonner à l'inceste avec un des enfants qu'il élève (ceux de sa première femme décédée). Elle rencontre aussi un jeune homme durant ses activités illicites, mais lui aussi est bien camé, et finit par mourir sous ses yeux, non sans lâcher dans un dernier râle qu'il l'aime ! C'est le début de la descente aux enfers, à coucher dans la rue, devenir SDF…Pour quelques semaines, car elle finit par se décider à revenir chez sa mère. Sauvée ? Pas si sûr…La mère est une maboule intégriste religieuse, membre active d'une secte. Avec toute une petite troupe, Shiori se sent prisonnière, contrainte d'aller faire du porte- à-porte pour porter la bonne parole. Fuyant toujours, les autres et elle-même, les choses vont finir par tourner mal…Mais peut-être, dans une autre vie, retrouvera-t-elle Takafumi, celui qu'elle aurait voulu épouser, et qui l'a quittée pour la fameuse meilleure amie !

Il y a bien peu d'espoir dans ce one-shot, on se demande à toutes les pages ce qu'il va encore bien pouvoir arriver de mauvais à Shiori, cette pauvre fille.

Mention spéciale au graphisme, assez remarquable, à la fois simple et précis, c'est efficace.