Critique de Kmye

Kmye
15 novembre 2017
Ce seinen a atterri par hasard entre mes mains (j'ai été séduite par la couverture) et je n'ai pas regretté ma lecture !

J'avais déjà lu Mariko parade de la même auteure, sans faire le lien pour ce manga-ci. En post-face, la mangaka explique s'être "amusée à imaginer comment [son] grand-père et [son] grand-oncle auraient vécu s'ils s'étaient côtoyés" et le manga est le résultat de cette "simulation".
Ce récit va à l'encontre des attentes que j'avais quand je me suis rendu compte de l'intrigue de départ : je m'attendais à une histoire mêlant érotisme (forcément), amour et un peu de drame. Pas vraiment quelque chose de grandiose. Et j'ai été surprise !
Certes, ces éléments sont présents étant donné l'époque et le contexte social, mais aux deux-tiers, la mangaka change de ton. Elle nous offre une plongée dans le Japon traditionnel, à l'opposé du Tokyo plus libéré montré jusqu'alors. le récit prend une direction très sérieuse et l'impact de la fin n'en est que plus puissant.
Petit bémol concernant les toutes dernières pages, dont je ne suis pas certaine qu'elles apportent réellement quelque chose (excepté la mise en abyme de la mangaka racontant l'histoire de sa famille).

Comme dit dans une autre critique, le trait est réaliste, élégant et sensuel ; le tout très plaisant.
Une belle découverte ! Une histoire brève et touchante !