AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChezVolodia


J'ai acquis ce livre par une curiosité que certains pourraient qualifier de malsaine au premier abord, et ce, suite à la quatrième de couverture qui m'a intriguée, mais c'était fait pour évidemment.

En effet, bien que n'étant pas japonisant, j'ai constaté après lecture de plusieurs livres émanant d'auteurs et d'écrivains japonais, combien les Japonais, Chinois, Coréens étaient plus libérés envers la sexualité que les occidentaux, quelle quelle soit, mais surtout qu'ils y associaient presque toujours de la cruauté voire un certain sadisme, ce qui pour eux semble naturel, mais qui pour nous reste choquant et nous laisse une impression désagréable (enfin pour moi).

Tout d'abord, j'ai trouvé le format d'édition très plaisant dans son originalité tout en longueur et facile à prendre en main. Puis, j'ai apprécié le soin des Editions Erosonix de nous présenter l'auteur, la manière dont ses oeuvres sont conçues et de les appréhender, ses influences. le parti pris de la traduction, etc...

Il faut bien l'avouer, certains de ces poèmes m'ont surpris, voire un peu choqué en raison de leur crudité, d'autres me sont restés hermétiques n'ayant pas le bagage intellectuel pour comprendre qu'ils renvoient à une autre culture ? La traduction pourrait en être également la cause, mais je crois surtout que cela tient à la façon dont il sont rédigés, celle-ci différant totalement du reste du monde.

J'ai pu quand même apprécier particulièrement certains de ces poèmes, tels :

. Toi Forêt,

. Moi en schéma de l'anatomie de l'acte sexuel,

. Moi et la légende d'Onan,

. Moi en noble romain,

. Moi en Glory Hole,

. Au mois de mai

. Pour la première fois depuis des décennies.
Lien : http://chezvolodia.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}