Critique de Sachenka

Ce huitième tome de la série de manga Captain Tsubasa était l'un des moins mémorables, à mon avis. Des jeunes footballeurs qui luttent pour progresser dans le championnat de la Coupe du Japon junior, après cinq livres, ça commence à paraître répétitif. Et je ne dis pas ça pour critiquer le travail du dessinateur Yoichi Takahashi. Je peux comprendre que c'est difficile de réinventer ou rendre original des parties de football après tant d'aventures.

Tsubasa Ozora est toujours aussi remarquable, c'est l'As de Nankatsu, sur qui repose essentiellement le succès de son équipe. Bien sûr, il est habituellement aidé de Taro Misaki, mais ce dernier semble invisible. Il n'y en a que pour Tsuabasa, qui réussit à se surpasser continuellement. Peut-être un peu trop ? Il s'épuise à la tâche…

Là où il y aurait eu lieu d'améliorer un peu les choses, c'est avec l'adversaire principal de Tsubasa. Je croyais que ça allait être Ken Wakashimazu, un original qui a fait son apparition dans le tome précédent, mais non. C'est Musashi qui constitue l'opposant. Malheureusement, il ressemble trop à l'As de Nankatsu. Parfois, dans les dessins, je confondais les deux. Et il ne se démarque pas trop par sa perosnnalité non plus.

Le point fort de ce tome, comme tous les autres, c'est que Yoichi Takahashi maîtrise l'art du suspense. Parce que, oui, dans son cas, c'est un art. Presque chaque page se termine sur un plan séquence du tonnerre, un effort incroyable, un tir au but, une passe difficile, etc. Jamais je ne parviens à refermer un Captain Tsuabasa avant la fin. Parlant de fin, celle de ce tome est particulièrement éprouvante, voire dramatique.