Critique de Sachan

Rumiko Takahashi est une auteure qui a bercé mon enfance avec de nombreuses séries mais surtout Inu Yasha et Ramna1/2. Puis il y a quelques années, j'ai vu passé l'anime Rinne, j'ai commencé à la suivre et j'avais plutôt bien aimé, pourtant je ne l'ai jamais fini, alors pourquoi pas tenter la version manga ? Autant commencé par ce qui fait mal, le dessin est vraiment vieillot, il n'y a pas beaucoup d'évolution depuis les débuts de la mangaka et ça se ressent. A ce niveau, c'est clairement un parti prit, la patte graphique de l'auteure. Il n'y a pas de doutes, quand on voit ce dessin, on sait immédiatement qui est derrière. Bien que le dessin ne soit pas pour tout le monde, surtout si on n'a pas grandit avec, l'histoire elle est génial, se construisant peu à peu avec un fil rouge qui se développe peu à peu. Sakura est une lycéenne qui a la particularité de voir les esprits et Rinne est le descendant d'un shinigami qui a pour but d'envoyer les morts dans l'au-delà vers la roue de la réincarnation. Tous les deux sont différents, Sakura est insouciante, compréhensive et courageuse, alors que Rinne est sérieux, pingre. Ce premier tome met en place les bases de la série, on découvre les personnages, ce qui est en jeu et l'univers du folklore japonais autour des yokais, des shinigamis et la réincarnation. Cela parle énormément aux japonais, moins à nous, ce qui pourrait expliquer pourquoi Rinne a eu moins de succès en France que les autres séries de l'auteure.