Critique de Colibrille

Dans ce troisième tome, l'auteur développe une intrigue qui s'annonce bien plus sombre que les précédentes. Il faut dire que les élèves perdent mystérieusement leur iris, un à un... L'ambiance est donc très tendue. Les élèves ne tardent pas à trouver un parfait bouc émissaire en la personne de Tôru.

Cette affaire du "chasseur d'iris" permet aux auteurs de revenir sur l'exclusion et la violence dont peuvent être victime les iris zéro. Tôru n'est pas épargné dans ce tome. Pour la première fois, nous sommes témoins de ce qu'il subit en tant qu'iris zéro. Même s'il dit y être habitué, nous comprenons combien cela doit être dur à affronter quotidiennement. D'où l'importance de l'amitié. Hijiri, Koyuki, Asahi, sont tous là pour le soutenir.

Dans ce tome, nous découvrons également une toute autre facette Nanase, son côté obscur, pourrait-on dire ! Elle paraît bien loin la jeune fille gentille et timide des premiers tomes. Elle se révèle ici manipulatrice, sans scrupules, mais aussi profondément meurtrie par son iris. Une complexité qui rend son personnage beaucoup moins fade qu'au commencement.

Un bon tome avec une véritable tension dramatique.