Critique de Colibrille

Dans ce sixième tome, l'auteur approfondit la psychologie du personnage de Tôru. Nous constatons dans cette nouvelle intrigue que le jeune homme n'est pas encore prêt à assumer son statut d'iris zéro et à s'afficher ouvertement avec ses amis. Bien qu'il semble ne plus souffrir de son statut particulier, nous comprenons qu'il a en réalité peur que ses nouveaux amis ne soient qu'un rêve et que ce dernier prenne fin brutalement... Il n'a pas encore suffisamment confiance en lui et rechigne à demander de l'aide à ses amis. Les vieilles habitudes ont le vie dure ! Heureusement, Koyuki, Hijiri et le restant de la bande vont lui montrer que l'amitié, c'est sacré.

La petite enquête qui nous est proposée dans ce tome est somme toute assez simple mais distrayante. Encore une fois, elle nous amène à réfléchir sur l'iris. Est-ce une bénédiction, ou au contraire, un handicap ? La question est délicate, voire même épineuse. L'auteur tente d'y apporter une réponse et nuance son propos de manière intelligente.

Le volume 6 a tardé à sortir en France, j'espère que ce ne sera pas le cas du septième ! Je me demande bien ce que les auteurs nous réservent...