Critique de florencem

Ça y est, voici enfin la conclusion d'Orange avec ce tome sept. Cette merveilleuse histoire d'amitié qui nous aura fait comprendre combien il est important de faire attention aux gens qu'on aime, mais surtout qu'un sourire peut parfois cacher une grande détresse. Une histoire émouvante, douce-amère qui nous fait prendre conscience de beaucoup choses sans jamais nous culpabiliser et avec ce petit espoir auquel se raccrocher.

Vous vous en doutez, j'ai vraiment aimé cette conclusion qui pourtant, en soi, est un tome un petit peu étrange. Chacun de nos héros se voit prendre les commandes de cette suite de petits moments clés pour Kakeru. A travers les lettres qu'ils ont reçues de leur « moi-futur », ils essayent de faire de leur mieux pour continuer à sauver Kakeru. On les voit prendre conscience de petites choses, mais surtout, ils contemplent la vie et leur façon de la voir différemment. J'ai beaucoup aimé les voir se poser des questions, évoluer par rapport à ce qu'il s'est passé. Ils sont encore jeunes, mais ils ont déjà vécu beaucoup. Et pourtant nos héros sont encore et toujours ces petits rayons de soleil qui se montrent tellement forts et inspirants.

Orange a depuis le début était un manga qui avait quelque chose de spécial. Et même si ici, il n'y a pas une narration classique, j'ai tourné les pages en savourant chaque moment. Cette amitié si féroce est ce dont on aurait tous besoin. Et je me dis aussi qu'au final, cette force et cette façon d'être de Naho, Azu, Nuwa, Saku et Takako, nous pourrions tous en faire preuve, même envers de parfaits inconnus. Il n'y a aucun jugement de la part d'Ichigo Takano, mais je me dis que le monde tournerait quand même bien mieux si l'on faisait attention aux autres. Et c'est ce que je trouve génial avec ce manga. Il ne changera pas le monde, mais il permet de réfléchir, de se poser les bonnes questions. Nos héros n'ont pas réussi à sauver Kakeru la première fois. Ils s'en sont voulus terriblement pour ne pas avoir vu les signes, pour ne pas avoir été plus présents… mais cela arrive. On peut échouer, mais on peut aussi faire en sorte d'apprendre de nos erreurs.

Et à travers toute cette lecture parallèle très philosophique, on voit surtout des amis. Un parcours avec des hauts et des bas, mais des jeunes gens qui ont su prendre la balle au bond et faire de leur mieux. Emouvant, sans être larmoyant. Une histoire qui je pense à marquer de très nombreux lecteurs, et je ne peux que le comprendre. Un groupe d'amis qui ont su rendre l'impossible possible.

Je suis heureuse qu'Ichigo Takano ait poussé Orange jusqu'à ce tome sept. Il nous offre une conclusion qui donne la parole à chacun de nos héros, et nous fait aussi voir ce que Kakeru a pu traverser. La dépression et le suicide sont des thèmes trop peu abordés, et la mangaka a su ici avec justesse et pudeur montrer combien cela est difficile pour la personne concernée, mais aussi pour son entourage. Certains trouveront peut-être que c'est le tome de trop, mais pour ma part, je trouve qu'il permet de répondre à beaucoup de questions et de surtout nous permettre de comprendre Kakeru encore mieux. C'est un chapitre qui se ferme, mais clairement, je lirais avec joie d'autres oeuvres d'Ichigo Takano.