Critique de XanderOne

Avec Kase-san & les belles de jour, nous avons ici un titre très beau, très mature et sans aucunes mauvaises valeurs, ce qui fait vraiment plaisir à lire ! Si le récit peut paraitre assez classique, avec une relation amoureuse qui se construit peu à peu, je trouve que si on le compare à des shojo ou des yaoi, ce dernier se révèle plus réalise, plus juste. Ici, les deux lycéennes, ne se tiennent pas par la main pendant dix tomes, comme cela arrive souvent dans les shojo guimauve. Et contrairement à bon nombres de yaoi, ce n'est pas pour autant qu'elle vont se jeter l'une sur l'autre.

Chaque chapitre de ce premier tome nous présente une situation, qui va être difficile à aborder pour les deux adolescentes. On voit clairement qu'elles ne savent pas vraiment comment se comporter mais qu'elles ne veulent pas non plus rester passives dans leur future relation. Il se dégage de ce titre beaucoup de pudeur et de douceur sans que jamais on ne tombe dans de la guimauve.

Le manga se présente comme un tranche de vie, mais qui va tout de même construire une relation entre Kase et Yamada, qui va les faire avancer dans la vie, affronter les épreuves, briser les barrières, et cela ensemble, formant un bloc qui pourra tout surmonter.

Graphiquement, les dessins sont à l'image de la narration et du scénario, c'est beau, doux et poétique, sans tomber dans les effets visuels à outrances. Il y a quelques passages humoristiques, et donc dessinés plus ou moins en mode chibi, mais rien qui ne nous sorte de notre lecture, bien au contraire, cela nous permets de nous attacher encore plus facilement aux personnages.

Un très bon premier tome, qui je l'espère sera suivi par d'autres et d'autres séries yuri de cette qualité. Un grand bravo aux éditions Taifu Comics pour l'acquisition de cette licence ! Si vous en avez d'autres du même acabit, je suis preneur :p