Critique de EncreMonde

(Cette critique porte sur l'intégralité de la série)
Fruits Basket est un manga de Natsuki Takaya, pré-publié au Japon de 1998 à 2006 et publié en France aux éditions Delcourt entre 2002 et 2007. Une édition « Perfect » a été publiée à partir de 2018 par Delcourt/Tonkam, en même temps que le spin-off Fruits Basket Another. Fruits Basket est aujourd'hui considéré comme l'un des classiques du shojo, son succès dépassant les frontières du Japon. Ce fut avec cette oeuvre que j'entrai dans le monde du manga, lors de mes années de collège, et je la compte comme l'un de mes mangas favoris, qui aura marqué mon adolescence et que j'ai toujours plaisir à relire régulièrement. Si le bizarre résumé de ce manga nous laisse imaginer une simple comédie à base de transformations en animaux, nous sommes peu à peu détrompés au fil des tomes. Fruits Basket se dévoile en effet comme une histoire des plus touchantes, parfois particulièrement sombre, où quantité de personnages hauts en couleur viennent à la fois nous faire rire, nous attendrir et nous briser le coeur, avant de le réchauffer.

Car le mot-clé du résumé est bien « malédiction », laissant paraître le côté sombre de la condition des Soma. Les douze personnes maudites par l'esprit des animaux du zodiaque chinois se transforment en leur animal respectif lorsqu'ils entrent en contact très proche avec une personne de sexe opposé, poussant les maudits à garder leurs distances avec autrui, pour ne pas risquer de dévoiler leur secret, si bien qu'il leur est très difficile de former des relations en dehors du clan Soma. le thème des relations humaines, pas seulement les relations romantiques, sera donc au centre du récit. L'intrigue du manga sera en conséquence davantage basée sur les personnages en eux-mêmes et leur évolution plutôt que sur une intrigue classique où les personnages ont un but précis et concret à accomplir pour gagner. La question de la malédiction est en effet davantage un outil narratif que le coeur même du récit, ce qui permet à la mangaka d'explorer diverses situations et thématiques tout en ajoutant à son oeuvre une pointe d'originalité.
Voir la suite sur mon blog : https://lencremonde.wordpress.com/2021/10/01/fruits-basket/