Critique de Lamyart

/!\ Attention : une critique qui va se baser sur l'intégralité du manga /!\

Après avoir adoré Fruits Basket, il fallait bien que je me plonge dans sa suite, Fruits Basket Another et... je reste sur un bof général. La moyenne, pas plus.

Fruits Basket Another raconte donc l'histoire de Sawa, nouvellement arrivée au lycée Kaibara. Première chose à noter chez elle : elle ne semble pas très à l'aise lorsqu'elle se retrouve avec d'autres élèves. Haranguée par son professeur dès le premier jour, elle perd tous ses moyens lorsqu'elle est secourue par un mystérieux jeune homme... un Soma !

On peut déjà noter qu'à l'inverse de son histoire principale, la nouvelle héroïne de Fruits Baskets est aux antipodes de ce qu'était Tohru Honda : Sawa Mitoma est une jeune fille extrêmement pessimiste et qui panique très facilement. Entourée par les Soma, on la voit évoluer au sein du Conseil des Élèves et tenter de se faire une place dans cette famille excentrique par le biais de nouvelles leçons de vie qui ne sont pas forcément à la hauteur des précédentes.

Au cours de notre histoire, on découvrira notamment les enfants de nos premiers héros : entre autre, nous notons Hajime (fils de Kyo et Tohru), Mitsuki (fils de Yuki) ou encore Shiki (dont je vous laisse découvrir qui sont les parents). A leur manière, ces personnages vont permettre à Sawa d'évoluer, de sortir de sa coquille et une petite histoire d'amour va même pointer le bout de son nez !

La lecture de Fruits Basket Another n'est pas désagréable, mais bien trop courte : les chapitres se succèdent un peu trop rapidement et là où dans l'ancienne oeuvre nous avions, certes, plus d'une vingtaine de personnages mais qui étaient répartis sur 23 tomes, nous permettant de retenir leurs noms, leurs caractères et leurs personnalités, ici l'auteur nous embrouille avec un nombre tout aussi important de personnages auquel on ne s'attache pas forcément et dont on perd la parenté. Hormis ceux que j'ai susnommé, je n'en ai quasiment retenu aucun autre, ce qui est fort dommage. de même, il est encore plus dommage de constaté que certains personnages ne sont qu'un vague copié-collé de leurs parents sur le plan physique (comme Riku) et d'autres encore ne sont que leur exact opposé sur le plan caractériel, afin de ne pas trop confondre non plus (comme Hajime).

Tout comme la série principale, ce spin-off tente d'aborder des thèmes importants de la vie comme la négligence, notamment, mais la rapidité de l'histoire ne permet de véhiculer le message comme elle le devrait et de toucher son lecteur. Ça reste très sympa à lire, mais des chapitres supplémentaires n'auraient pas fait de mal au récit, en prenant en compte que la fin de ce troisième tome semblait annoncer une potentielle suite...