Critique de juten-doji

Un roman autobiographique raconté par George Takei, acteur américain d'origine japonaise célèbre pour son rôle dans Star Trek, et qui nous permet de revenir sur un pan de la Seconde Guerre Mondiale peu connu, celui de l'internement dans des camps de civils japonais aux Etats-Unis, considérés comme "ennemis" à cause de l'implication de leur pays. George Takei a 4 ans lorsqu'ils sont internés, sans raison apparente à l'exception de leurs origines, une injustice parmi tant d'autres, mais la guerre justifie tout il paraît. Avec ses yeux d'enfants, il ne réalise pas la gravité des choses et ses souvenirs semblent au premier abord bien innocents. Lorsqu'il réalisera ce qu'il s'est vraiment passé en grandissant, il sera gagné par l'incompréhension, le besoin de blâmer y compris son père pour sa "passivité". Un long parcours pour admettre et accepter, et enfin passer à autre chose.

Défenseur de multiples causes, George Takei permet de faire la lumière sur ces évènements que peu connaissent y compris en Amérique. Admettre les choses ne les excuse pas, mais permet de faire la paix avec et de tourner la page. C'est un texte aussi informatif que positif, appuyé par un dossier en fin de livre montrant tous les documents originaux, décrets, photos...rendant l'ensemble plus réel.