Critique de Tachan

Tachan
26 septembre 2019
J'ai trouvé que ce tome commençait tout doucement avec une histoire terriblement humaine, avec les bêtes toujours présentes mais un peu au second plan, mais petit à petit l'autrice a fait monter la sauce jusqu'à arriver à un dernier chapitre sous forme de coup de poing. Excellent !

Le tome s'ouvre joliment sur la directrice de l'école d'Elin qui cherche à les protéger elle et Lilan du gouvernement de leur pays. Ce sera d'ailleurs une menace sourde tout au long de cet opus. On découvre que la façon de faire d'Elin est vraiment unique mais surtout que sans le savoir elle fait écho à des pratiques oubliées et surtout cachées, que certains ont cherché à faire disparaitre. C'est là que le génie de l'autrice et sa maitrise de son univers se fait sentir. Tous les petits éléments qu'elle dépose au fil des chapitres prennent sens peu à peu jusqu'à éclater dans le dernier et c'est saisissant.

En parallèle, Elin se met à comprendre ce qu'a pu ressentir sa mère dans son travail de soigneuse. Elle subit également une lourde perte encore une fois ainsi qu'une blessure peu de temps après mais qui ne l'affaiblissent pas au contraire. C'est vraiment un personnage solide qui ne se laisse pas abattre pas facilement et j'aime ça.

A l'opposé, j'ai un peu de mal, pour le moment, avec l'intrigue politique qu'on cherche à glisser parfois dans l'histoire. On n'en voit les personnages que trop brièvement et trop peu de fois pour vraiment s'y attacher et du coup, pour le moment, leur histoire ne prend pas vraiment avec moi. C'est dommage parce qu'on sent que c'est lié avec tout ce qui se joue autour.

Pour terminer, le bond dans le temps dans les dernières pages est très bien vu. Ça permet de laisser le temps à Lilan et Elin de grandir et murir. Les retrouver quelques années plus tard rend leur relation encore plus forte. Et ce que l'on découvre sur les progrès de celle-ci avec son Oju est saisissant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les discours sur les animaux qui vivent en captivité, ainsi que sur la façon de s'en occuper, ou encore sur la construction d'un langage et sa transmission. Ce sont plein de pistes qui donnent à réfléchir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..