AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Cet album relate des histoires de personnes ayant dénoncé des agissements qui les scandalisaient.
Chacun des récits, présenté sous forme d'interview, est suivi d'une page de conseils pour éviter, autant que possible, les ennuis que la plupart de ces lanceurs d'alerte ont connus. En effet, les organisations mises en causes ont souvent beaucoup à perdre (financièrement, et en image) et possèdent les moyens de se défendre, et même de contre-attaquer, pour dissuader tous ceux qui oseraient s'opposer à leurs pratiques.
.
Bien que les exemples soient variés, ces histoires ont beaucoup de points communs : mépris de l'intérêt commun au profit de celui de quelques uns, sans égard pour la vie d'autrui, imbrications entre le monde des affaires et celui de la politique...
On apprend que les règles sur le sujet sont encore trop défavorables à ceux qui oeuvrent ainsi pour le bien-être des individus et des populations (écologie...).
Le manque de volonté politique des dirigeants n'est pas étranger à tous ces obstacles (la Loi Sapin 2 reste très light et hypocrite tant elle restreint la définition de 'l'alerte'), et les choses progressent beaucoup trop lentement.
.
Cet album est très intéressant mais un peu trop dense, et on trouve beaucoup de redites dans les passages consacrés aux conseils destinés aux potentiels lanceurs d'alerte.
Sur ce vaste sujet, je conseille le très complet 'Algues vertes, l'histoire interdite' (Léraud & van Hove) - la pollution agro-industrielle en Bretagne avec la complicité de beaucoup d'acteurs locaux de poids (dans les domaines politique, journaliste, touristique, commercial, alimentaire...).
.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt.
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}