Critique de gayane

Bella est née juste avant la mort de Staline, à Kiev dans l'URSS des années 50.
Elle y grandit en décallage avec les idées soviétique et se révèle être une artiste née. Cependant elle est de ceux que l'on dit "dégénérés"car pétrie d'un besoin de liberté et d'un rejet du Parti tel qu'à 21 ans elle fait une demande pour quitter définitivement l'union soviétique.

Un oneshot très intéressant sur le décallage entre les idées soviétiques et les pensées liées à cette époque. Très intructif mais aussi très vicérale et empli de colère, l'antisémitisme présent partout, la peur, l'angoisse. J'ai pris de plein fouet l'ambiance de ce volume construit comme une interview de Bella adulte. C'est bien mené, le rythme est bien géré et ma lecture a èté fluide. de même, l'enchainement des scènes a été parfait.

Mon seul regret ira, même si j'ai trouvé la composition des planches hyper lisibles, au style graphique lui-même, du dessinateur. Evidemment, il trluvera son public mais pour ma part, je n'ai pas accroché.

Bref, une bonne découverte !