AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laviniaa


Ce livre nous raconte l'histoire de Viki et Luisa, deux jeunes filles de 12 et 16 ans qui voient arriver près de chez elle le fantaisiste musicien. Toutes deux grandes amatrices de musique, c'est néanmoins Viki qui se rapprochera de la famille voisine en commençant par Constance et Karl, femme et fils de Mozart. Un autre grand bouleversement intervient chez elles: Leur père, après la mort de leur mère quatre ans auparavant, décide de se remarier avec une jeune aristocrate française qu'elles n'apprécient pas du tout. Leur vie s'en retrouve complètement chamboulée.

Pour être claire, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Mozart, dans ce livre, n'est que le contexte, un personnage secondaire que l'on rencontre quelques fois. Notre héroïne, c'est Viki. Viki qui voit sa vie changer du jour au lendemain, Viki que l'on voit grandir et s'affirmer pendant une année de son existence. Mais quelle année! Elle se bat contre cette belle-mère qui devient un peu la vilaine marâtre et qui essaye de l'empêcher de s'adonner à son art qui, paraît-il, lui donne des migraines. Elle voit également sa grande soeur devenir une jeune femme et avoir sa première histoire d'amour. Et surtout, elle a la chance de voir le grand Mozart au travail, en train de composer l'un de ses plus grands opéras: La flûte enchantée mais également, et malheureusement, son fameux Requiem.

Je me suis beaucoup attachée à la jeune demoiselle mais aussi à sa famille en général. J'ai aimé découvrir l'Autriche du 18ème et la façon dont les gens vivaient. J'ai aimé suivre cette vie si.. musicale. L'écriture est claire et légère, parfaite pour donner envie de lire à des enfants. A la fin, l'auteure a ajouté une chronologie sur la vie de Mozart, une liste des morceaux évoqués dans le roman mais également quelques précisions sur les faits réels et inventés pour les besoins de l'histoire.

En bref, un excellent moment passé avec ce roman qui est un excellent moyen pour intéresser les jeunes à la musique classique, leur donner envie d'en savoir plus. A travers des personnages auxquels ils peuvent s'identifier, ils peuvent découvrir un univers qui est malheureusement trop méconnu. Un roman que je conseille aux petits mais aussi aux grands qui, comme moi, aiment Mozart ou la musique en général.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}