Critique de loupq

Dans ce livre 100 films 100 histoires de Jean-Baptiste Toussaint, nous découvrons 100 films qui ont marqué la vie du célèbre Youtuber (TFTC).

Les films sont classés dans l'ordre chronologique de la vie de JB, i.e. l'ordre dans lequel ils ont marqué sa vie et non pas l'ordre chronologique de leur sortie.

J'ai adoré lire ce livre et découvrir ce que chaque film représentait pour l'auteur. J'étais familier de son travail sur Youtube (notamment ses vidéos TABS présentant la vie de stars du cinéma), mais je ne connaissais pas du tout son parcours que j'ai découvert au détour de ces pages, et qui laisse penser qu'il a eu plusieurs vies!

Même si vous avez assez peu envie d'apprendre à connaître Jean-Baptiste Toussaint, ce livre est avant tout une oeuvre très humaine. Elle nous met tous devant notre propre expérience cinématographique et devant notre façon de consumer le 7ème art. Au travers des expériences contées dans ce livre, nous vivons également ces découvertes et ces tournants de vie, puisque tous avons été marqués à divers moments de nos vies par des oeuvres qui restent intimement liées à des souvenirs de ces périodes-là.

Je recommande vivement ce livre pour n'importe qui souhaitant se replonger avec nostalgie dans ses souvenirs mais également à n'importe qui voulant approfondir sa culture cinématographique!