Critique de Cigale17

J'ai découvert Olivier Tallec grâce à deux de ses albums, Qui, quoi où et Qui, quoi, quoi, que j'avais adorés. Je ne vois pas trop comment commenter celui-ci sans en dévoiler tout le sel… Je m'en tiendrais donc à quelques généralités. L'histoire est charmante. Disons qu'il s'agit de l'amitié entre un petit garçon et un chien, ou entre un chien et un petit garçon, c'est tout comme.

Si le format à l'italienne est assez courant dans les albums pour enfants, la reliure horizontale l'est moins, mais Tallec l'affectionne. Elle donne ici toute leur place à de belles images en format paysage et à une jolie double page en milieu d'album (la plage). Signalons aussi le clin d’œil en forme d'hommage à Schulz et à son Snoopy dans la deuxième illustration. Comme toujours, les illustrations d'Olivier Tallec sont à la fois touchantes, tendres et amusantes. La couverture de l'album avec les deux personnages appuyés contre un mur, dans une position identique mais en miroir, l’œil en coin tant du chien que de l'enfant, et la baballe, attirante et juste à portée… Un régal !

J'ai beaucoup aimé cet album qui se lit un sourire aux lèvres et que j'ai hâte de faire découvrir à ma petite-nièce pour ses six ans. Je suis sûre qu'elle en appréciera l'humour et la tendresse.

Challenge multi-défis 2019