Critique de jamiK

jamiK
01 novembre 2020
C'est une adaptation d'un conte de Grimm en bande dessinée par Nuria Tamarit. le ton détaché et cruel des contes de Grimm est respecté et même mis en avant. le dessin est proche du graphisme d'albums jeunesse, un peu naïf, léger et il contraste avec le récit très sombre et violent. Cette série d'adaptations de contes de Grimm réserve de bonnes surprises dans l'ensemble, celle-ci en est une. On est loin de l'aspect édulcoré des Disney, et tout aussi loin aussi du côté spectaculaire et effrayant à la mode d'aujourd'hui. C'est beaucoup plus fidèle à l'esprit de frères Grimm. Maintenant, est-ce que ces contes peuvent avoir encore un impact réel sur le public actuel, cela est moins sûr, les morales ne sont pas évidentes a saisir et sont très ancrées dans l'esprit de l'époque. Je ne suis pas vraiment convaincu par l'intérêt de l'adaptation, l'oeuvre des frères Grimm est sans doute difficile à apprécier pour les enfants d'aujourd'hui, mais le travail de Nuria Tamarit m'a séduit et me donne envie de découvrir son oeuvre plus récente et plus ambitieuse avec “Géante”.