Critique de ileana

ileana
09 septembre 2017
Plutôt banal à mon sens, je n'ai pas appris grand chose que je ne savais pas. Beaucoup de choses qu'il énonce sont publiées systématiquement par des hebdomadaires d'actualité. Autre réserve, une abondance de lieux communs et des vérités scientifiques archiconnues.
J'ai choisi un extrait pas banal ; à mon avis, il illustre parfaitement le merveilleux univers mental de ce surdoué. « En mars 2014 quand j'ai réussi à réciter de mémoire la constante pi jusqu'à la 22 514e décimale, certains ont cru à un miracle. [C'est ] le résultat de plusieurs semaines de travail et de discipline [ et de ] la capacité de mon esprit à percevoir les nombres comme des formes complexes, en trois dimensions, avec une couleur et une texture. Grâce à la vision de ces formes, j'ai pu mémoriser les décimales du nombre pi, les déroulant dans ma tête comme un panorama numérique. J'étais fasciné et émerveillé par une telle beauté.
Pendant la récitation publique à Oxford, je ressentais une joie profonde en contemplant la beauté des chiffres qui m'apparaissaient. C'est l'un des souvenirs le plus heureux de cette expérience. Chiffre après chiffre, j'entrais dans une sorte de méditation, comme enveloppé par le flot des décimales. Et, bien qu'elles se suivent de façon aléatoire, leur représentation dans mon esprit était cohérente. » P74
Ha, il n'a plus besoin d'aller voir une expo, il lui suffit de dérouler dans sa tête les décimales du nombre pi ;-)