Critique de Jmlyr

Comme beaucoup, j'avais entendu parler de Daniel Tammet, diagnostiqué Asperger, et de ses exploits, mais jamais je n'avais lu de livre de lui. Cette autobiographie, écrite il y a bientôt dix ans, est emplie d'une générosité incroyable. Cet homme est pétri de simplicité et par les mots il a décidé de venir à notre rencontre, de nous parler de lui pour que d'autres personnes du "spectre autistique ", savants ou non, soient mieux comprises et acceptées.

Au fil des pages, des mots et des chiffres qui lui sont chers, Il nous fait part de son long cheminement solitaire, puis de la lente mais certaine transformation qui a eu lieu en lui, sans jamais cesser de souligner que c'est l'amour qui agit toujours comme catalyseur : l'amour inconditionnel de ses parents, puis de tous ses proches, et finalement amis et amants. Ses imperfections deviennent plus qu'attachantes. Il semble rayonner comme un " être d'amour".

Il m'a offert là, avec des mots simples et intelligibles, le tableau coloré de sa personnalité extraordinaire, et il m'a donné envie de le connaître encore plus. Je lirai d'autres livres de lui. Je pense qu' il a beaucoup à nous apprendre, comme beaucoup d'autres ( je songe à Temple Grandin, que je n'ai pas encore lue non plus) ; lui qui est supposé ne pas avoir d'empathie en a probablement plus que beaucoup...

Merci, vous êtes un grand Monsieur .