AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Yumi Tamura nous invente ici les Hunger Games avant l'heure, c'est terrible, effrayant et fascinant à la fois. La suite des aventures qu'elle réserve à Shuri et Sarasa est toujours aussi cruelle mais passionnante !

Avec la chance terrible qui les caractérise, nos deux héros se retrouvent sans le vouloir impliqués dans une nouvelle version des Jeux de cirque de Rome, avec le Roi Bleu dans le rôle du cruel Empereur qui se repait des malheurs de ceux qui participent. D'une rare cruauté et d'une belle efficacité pour le lecteur qui lit le coeur palpitant les aventures de nos héros. Des aventures qui vont en dire long sur leur caractère et qui va leur donner matière à penser à chacun. Deux idéologie s'affrontent avec l'égocentrique Shuri, qui est sans pitié et se sent protégé par son statut d'Elu, Sarasa, elle, est bien plus altruiste et connait les limites de ce statut. Dur pour eux de s'entendre et pourtant leurs sentiments les y pousseront.

Avec ce tome, l'autrice démontre encore une fois tout son talent. Elle offre une aventure humaine mais aussi politique juste saisissante. En découvrant l'univers du Roi Bleu, nous découvrons ce que la manipulation à l'extrême d'une population sur une courte période de temps peut donner. Il a énormément partagé la société, se servant des castes pour régner en divisant le peuple. Mais surtout, c'est la misère et la peur qui rend les gens faibles et plus aptes à croire à n'importe qu'elle ineptie. Il les manipule ainsi d'autant plus facilement avec ce mélange de drogue et de légende s'appuyant sur d'ancienne croyances ancestrales, c'est extrêmement bien joué.

Mais tout n'est qu'un jeu de dupe et de voiles. Les illusions sont partout, ce qui est fascinant quand le rideau tombe. J'ai adoré voir la dernière partie se dérouler dans les vestiges de la Tokyo que nous avons connue. J'ai adoré que cela serve de point d'ancrage pour lancer une nouvelle révolte du peuple. C'était saisissant, d'autant plus que les nouveaux personnages ont encore un charisme fou derrière leur histoire déchirante.

Yumi Tamura joue avec nos émotions comme jamais, offrant aventure palpitante mais cruelle, romance ultra compliquée, réflexions sur le groupe, la solidarité, mais aussi terrible vérité sur la misère et la religion, ainsi que sur les révoltes qui peuvent gronder sourdement en coulisses. C'est magistral et terriblement émouvant avec en fer de lance une jeune fille de plus en plus forte et touchante. Excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}