Critique de luthien

L'héroïne est une cigale qui exerce un travail d'employée de bureau, à saisir des données. Elle est payée une misère et subit des discriminations puisqu'elle n'est pas une humaine. La première partie de l'album présente sur une double-page : le texte de quatre lignes au centre de la page blanche de gauche et l'illustration prenant la page entière de droite. La vie de la cigale est solitaire et misérable, son entreprise profite d'elle et elle est maltraitée par ses collègues humains. Lorsqu'elle quitte enfin son travail, l'illustration se dessine sur la double-page. le gris fait peu à peu place à de la couleur lorsque la cigale sort – littéralement – de sa carapace. La dernière double-page blanche présente une jolie conclusion textuelle. L'auteur retranscrit avec brio, en quelques mots et avec des illustrations sans trop de détails, les travailleurs exploités dans la société actuelle et la question de la différence. L'album est très poignant et poétique, tout en dérangeant. Il existe différents niveaux de lecture. Je suis surprise de voir que l'album est publié dans une collection jeunesse tant il a sa place dans une lecture adulte.