Critique de LesReveriesdIsis

Une collègue m'a parlé de ce petit livre et m'a prêté le tome 1. Je l'en remercie grandement car je ne connaissais pas du tout et je suis résolument fan!
Adèle est une petite fille terrible. Elle adore faire tourner ses parents en bourrique et trouve toujours la faille. Selon elle, sa grand-mère et une sorcière, son chat est un lion... et ses déconvenues face à la société se teintent d'un humour terrible.

Adèle est un personnage très drôle. Son sens de la répartie fait mouche! Elle a toujours le mot vexant pour ses amies, la réponse étrange pour surprendre les filles de sa classe, car, à n'en pas douter, Adèle n'est pas comme les autres petites filles. Sous ses dehors adorables, derrière ses couettes enfantines, se cache un monstre en devenir! Déjà, elle a une vision du monde bien à elle, elle ose presque tout, même l'impensable. C'est vraiment un enfant terrible, très drôle en BD, terrifiante dans la vraie vie. Ce contraste crée une réelle dimension jubilatoire. On sourit, on rit, on s'esclaffe devant certains tours que joue Adèle à son entourage, devant un bon mot...
Mais surtout, ce petit livre est bourré de second degré, et cela ajoute au plaisir de lire. Il faut le prendre avec recul, savourer l'humour noir, le cynisme qui irrigue ses pages et se laisser porter le temps de la lecture.

Ainsi, j'ai adoré ma lecture et, chose rare, j'ai ri plus d'une fois au détour d'une page. Je pense que je partagerai bien vite cette découverte avec des amies, maman ou non!