Critique de cicou45

Accueillant actuellement dans ma médiathèque une exposition sur la bande-dessinée (organisation en réseau) et entendant fréquemment mes jeunes lecteurs faire l'éloge des aventure de cette fameuse "Mortelle Adèle", je me suis dit qu'il était temps pour moi de découvrir qui se cache derrière cette fillette. Sur ce, aussi dit (bien que cela fait très longtemps que je me le suis dit mais jamais le temps ni l'occasion de...bref, vous savez ce que c'est d'être overbookée), aussitôt fait et cela tombe bien car je dois actuellement cataloguer les deux premiers tomes de cette série (que je vais donc lire au préalable).

Adèle est une petite fille qui déteste absolument tout ou presque et ne se gêne pas pour le faire savoir ! Son amoureux ? Berk ! A quoi ça sert si ce n'est à expérimenter quelques petites choses et à vérifier cétazines de ses théories ? Son chat Ajax ? Pff...même pas capable d'être un bébé lion mais bon, pareil, il se révèle parfois utile ! Sa grand-mère ? Oui, elle l'aime bien quand même, d'autant plus qu'elle est convaincue que c'est une sorcière ! Ses parents ? Bien sûr qu'elle les aime mais cette petite peste est bien trop orgueilleuse pour l'avouer ouvertement ! Bref, au grand désespoir de ces derniers, celle-ci n'en rate pas une et c'est pour cela que le lecteur l'aime car elle fait tout ce que lui ne peut pas faire !

Des aventures drôles avec un super graphisme et une lecture que je ne peux donc que vous encourager à découvrir ! En ce qui me concerne, je ne manquerai pas de creuser un peu plus et surtout d'encourager mes jeunes lecteurs à découvrir ces albums si ce n'est pas déjà fait ou à continuer à les lire !