Critique de kobaitchi

Dans le second opus, nos deux garçons ont bien mûrit. En couple depuis un moment, ils vivent leur relation plus sereinement bien que très peu de gens, même parmi leurs proches, soient au courant.
Petit à petit, ils commencent à penser à ce qui les attend après la fac et leurs angoisses mêlées à ce qu'ils savent que la société pense d'eux va les amener à faire quelques erreurs et à retomber dans certains travers de leur adolescence.

Ce tome, c'est aussi l'arrivée d'un nouveau personnage, Nishina. Beau garçon torturé par des raisons assez habituelles pour le genre, mais non dénué d'intérêt pour autant. En s'insinuant entre nos deux héros, il va les forcer à réfléchir à ce qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et à ce qu'ils sont prêts à faire pour sauver leur relation.
Clairement, du point de vue de Nao ce nouveau venu ne représente aucun danger, c'est évident dés le début. Ses sentiments sont clairs dans son esprit et il lui en faudra plus pour aller voir ailleurs. Pourtant, je ne peux m'empêcher de le préférer un peu à Taichi, et ce bien que je n'ai plus aucun grief à son encontre. Un retournement est-il encore possible dans les tomes à venir ? Qui sait.

J'aime la galerie des personnages secondaires. Même si on ne les voit pas énormément, iels sont beaucoup plus construit·e·s que dans nombre de mangas. Loin de n'être là que pour sublimer les héros, iels se sont vu accorder une vraie personnalité et leurs (micros) arcs narratifs ne sont pas dénués d'intérêt. de plus, le fait qu'une partie des amis soient des amies et qu'elles ne soient pas représentées comme des nunuches, ça fait plaisir.

Le traitement de l'homosexualité des héros est aussi intéressant. L'autrice a su doser habillement les informations et les réactions pour nous dépeindre une scène plus proche de la réalité que ce n'est bien souvent le cas. Ici, tout le monde n'est pas gay, certaines discriminations sont mises en évidences, mais surtout on a droit à des réactions positives de l'entourage (ou au moins d'une partie de celui-ci) nous évitant de tomber dans l'exact opposé des yaois full gays ou un avenir paisible et heureux est inimaginable et où la vie ne peut être qu'un enfer si on est outé.
Je pense qu'on a besoin de représentation comme cela. Même si tout est loin d'être rose dans le quotidien de Nao et Taichi.
Lien : http://kobaitchi.com/escape-..