Critique de Tachan

Nouveau titre emblématique de la collection shonen de Kurokawa, Les Héros de la Galaxie contiennent tous les éléments pour nous embarquer dans une vaste fresque de soap opéra à l'asiatique. Sous les traits fins, vifs et incisifs de Ryu Fujisaki (Hoshin, Shi-ki,…) nous allons suivre les aventures d'un jeune noble révolté dans un univers digne de la Guerre des étoiles.

Dans ce premier tome introductif, nous découvrons au pas de course l'univers des romans dont le manga est adapté. C'est un monde technologiquement avancé mais dont tout fait penser à l'Europe ou plutôt l'Allemagne du XIXe siècle avec son beauté extérieure mais sa pourriture intérieure. Nous découvrons une société hautement hiérarchisée avec tous les travers que cela occasionne. Face à elle, se dévoile à peine l'Alliance des Planètes Libres qui promet une démocratie tout aussi malhonnête. Mais des deux côtés des jeunes vont se dresser pour mettre à mal leurs aînés.

Les Héros de la Galaxie est avant tout l'histoire d'une épopée mais aussi celle plus intime d'une vengeance, celle de Reinhart face à l'Empereur qui lui a enlevé sa soeur. Il faut espérer qu'avec le temps, ce sont des valeurs plus grandes que celle-ci qui l'animeront. Pour le moment, nous suivons rapidement son parcours au Collège militaire royal où il fait ses classes avant de se faire enrôler dans l'armée, le tout avec son meilleur ami, qui pour l'instant a tout du toutou…

Les personnages, en effet, ne brillent pas par leur originalité ici. Ce sont des archétypes : le beau héros révolté et surdoué, aidé de son fidèle ami prolétaire et banal. le problème vient du fait que le duo n'est pas du tout crédible, surtout l'idolâtrie de Sieg envers un Reinhard bouffi d'orgueil et de violence. le héros exalté aurait pu me plaire s'il n'avait pas eu toute cette violence en lui. du coup, j'attends surtout de faire plus connaissance avec son nemesis : Yang Wen-Li.

Ce n'est donc pas avec ce premier tome que je vais pouvoir juger du titre, car c'est juste une introduction très/trop rapide à l'univers et encore à seulement un côté de celui-ci, mais les présentations étant faites, j'attends maintenant quelque chose de plus sombre, plus corsé et plus nerveux par la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..