Critique de Cyrlight

Haine est au plus mal dans ce cinquième tome de The Gentlemen's Alliance Cross. Shizumasa l'a odieusement destituée de son rang de Platine, et depuis, elle souffre de son rejet. Épuisée et déprimée, elle finit par s'effondrer à l'Académie, avant d'être kidnappée…

Un tome qui remonte un peu le niveau du précédent, mais qui souffre une fois de plus d'un traitement superficiel qui ruine la pertinence des meilleurs passages. Il y avait encore pourtant matière à en tirer du bon, du très bon, puisqu'il s'agit de la première confrontation ouverte entre Haine et son père.

Et rien. C'est expédié en quelques pages. On en apprend un peu plus sur sa mère, sur les raisons pour lesquelles elle a failli à sa promesse, et les retrouvailles entre les deux auraient pu donner lieu à un moment particulièrement touchant… si le reste du Conseil des élèves n'avait pas débarqué simultanément en mode « comicommando », brisant toute la profondeur du lien mère-fille.

C'est consternant de voir à quel point l'auteur réussit à se torpiller elle-même. Et énervant. Oui, énervant, c'est le mot. Elle a d'excellents éléments entre les mains, et elle les balance comme ça, sans aucun égard. Au final, l'émotion ne prend pas, le drame ne prend pas… Bref, rien ne prend. Les idées sont superbes, le traitement est désastreux.

Plus qu'un tome dans ma PAL, et je pense que j'en resterai là, non pas parce que c'est mauvais, mais parce que ce gâchis me met vraiment hors de moi. C'est un manga à ne lire qu'à la condition de ranger ses exigences (son intransigeance) au placard, ce dont, malheureusement (ou heureusement ?), je ne suis pas capable.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..