Critique de Shan_Ze

Qu'est-ce qu'un hippopotame fait de ses journées ? Monsieur Hippopotame nous livre ses pensées et partage avec nous quelques moments de sa journée.
Au départ, je l'avais pris pour mon fils : l'image de couverture était plaisante et une de mes éditions préférés, Philippe Picquier (jeunesse) ! Mais après avoir commencé à lui lire quelques pages, j'ai bien vu que ça ne lui correspondait pas.
A chaque double page, on a un texte (texte original en japonais et traduction française) faisant face à un dessin. J'aimais bien l'idée qu'ils aient conservé le texte japonais !
A part la double page de la devinette ("Un hippopotame effrayant, maigre et tout blanc avec les mains vertes. Qu'est-ce que c'est ?" ) qui lui a fait répondre un « crodidile ! » (bon, c'est pas ça, la réponse est un jeu de mots japonais) et quelques dessins, ça a moyennement intéressé mon garçon (deux ans à l'époque).
Les premières m'ont laissé un peu perplexe mais en relisant, les réflexions de Monsieur Hippopotame sont tour à tour, étonnantes, absurdes, poétiques ou complètement déjantées. Enfin, normal pour un hippopotame. Il y a aussi quelques jeux de mots (japonais) qui m'ont moins parlé, par contre. Les dessins sont simples, drôles et compréhensibles, ils complètent assez bien le texte.
Je ne sais pas ce qu'il faisait dans les bacs de livres des petits enfants mais c'est un livre assez drôle, à lire sans se prendre la tête. Pour se démarquer, la quatrième couverture annonce de 8 à 88 ans. Je me demande ce qu'en penserait un enfant de 8 ans… ?
Je lirai bien d'autres ouvrages de Tanikawa Shuntaro, j'ai bien aimé sa poésie et son humour !